3 livres à lire pendant le confinement

Bientôt 6 semaines de confinement terminées, les PAL s’essouflent, et les idées de lecture peuvent manquer…. Pas de panique ! Je vous propose 3 séries trèèèèès adaptées au contexte actuel 😀

Feed – Mira Grant

Une trilogie très prenante et bien écrite, publiée initialement chez Bragelonne et disponible en poche chez Folio SF.

Le contexte nous place en post-apocalypse zombie, où la civilisation a malgré tout survécu et s’est adaptée. Ce qui me bluffe en ce moment c’est l’origine du virus : un médecin, ayant trouvé le remède définitif et universel contre le rhume, décide de le diffuser en aéroporté sur une large zone. Un test très concluant…Sauf sur une patiente, ayant bénéficié du premier vaccin contre le cancer, sur lequel ce 2ème vaccin va créer une combinaison fatale et lancer l’épidémie zombie ! Dans cet univers tous les humains sont porteurs sains du virus zombie qui a muté, et peuvent donc se transformer à tout moment, soit spontanément, soit en étant contaminé par un zombie bien sûr. Ont donc été développés des protocoles de sécurité sanitaire importants : tests systématiques dans les lieux publics, douches à la javel, hygiène stricte, etc.

Difficile donc de ne pas faire le lien avec les questionnements actuels sur les mutations virales, les règles sanitaires, la vie quotidienne en crise médicale…Et aussi l’appréhension des apprentis sorciers/médecins et l’empressement à vouloir tester des remèdes non encore homologués. Bon, d’ici à se retrouver avec des zombies sur les bras (mais on ne sait jamais 😉 )

Outre cet aspect sanitaire, le travail sur les implications politiques et sociales d’un tel contexte sont très réfléchis et intéressants. Cette trilogie m’a vraiment marquée et je l’ai adorée !

Vongozero – Yana Vagner

Un des ouvrages les plus prenants que j’aie jamais lu, Vongozero nous transporte dans un contexte de crise sanitaire, où nos héros fuient la contagion et la quarantaine (tiens, tiens !) dans un road trop ultra-angoissant et très réaliste : entre mauvaises rencontres et incertitudes quant aux ressources, il prend tout son sens en ce moment mais ça peut réconforter quant à notre situation pas si terrible 🙂 Cela fait malheureusement un moment que je l’ai lu et je ne le relirais pas en ce moment, je vous laisserais découvrir les détails 🙂

Dix jours avant la fin du monde – Manon Fargetton

Un peu plus catastrophique, cette fiction apocalyptique nous plonge dans un monde pris en tenaille entre 2 lignes d’explosion qui ravagent la Terre, se rapprochant inexorablement et détruisant tout sur leur passage. Personne ne sait d’où elles viennent, qui les a provoquées, mais l’humanité a 10 jours avant qu’elles se rejoignent. Des réfugiés se précipitent dans les derniers points vivables, sans nouvelles de leur famille et se sachant condamnés.

Ce roman est un peu plus social, s’attachant vraiment à dresser le portrait de différents “profils” de survivants, certains s’accrochant à leur quotidien, d’autres lâchant tout pour profiter de leurs dernières heures. Il est très intéressant dans cet aspect compte à rebours, et le côté “dernières rencontres avant la fin du monde”. Malheureusement je ne l’ai pas encore terminé, ayant du mal à accrocher justement aux personnages…. Mais le style de Manon Fargetton est prenant et bien pensé.

Voilà, le confinement est bientôt fini, mais si vous voulez vous replonger dans l’angoisse des virus, quarantaine et autres catastrophes mondiale, ça vous changera un peu des discours télévisés !

Avez-vous d’autres romans apocalyptiques qui vous ont marqué.e ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.