Bande Dessinée : Marie des Loups

bande dessinée marie des loups

Je lis peu de bandes dessinées, mais quand je flashe sur une série ça en devient une obsession ! Je suis une grande passionnée et l’intrigue est aussi importante que le graphisme. Parmi mes séries de coeur, il y a Marie des Loups de Frédéric L’Homme et Régis Penet. Une trilogie qui n’est plus éditée depuis longtemps et que j’ai découvert il y a près de 10 ans en bibliothèque. Aujourd’hui, j’ai presque réussi à reconstituer la série en écumant les boutiques d’occasion et ventes privées !

L’histoire est assez compliquée à raconter : “Dans un univers rappelant la Belle Epoque, Nicolas, jeune inspecteur de police, est chargé de mener l’enquête dans un lieu reculé sur le Général Neredahaus, soupçonné de trahir l’Empire des Saint-Mathieu au profit de l’ancienne famille régnante et déchue, les Saint-Pierre… A Sainte Marie des Loups, résident depuis quatre siècles les hommes de la Garde Rouge, qui n’obéissent qu’à un seul chef : le général Neredahaus. Mais l’enquête de Nicolas est rapidement distraite quand il rencontre Marie, jeune protégée du général. Marie, rebelle et provocante, Marie, sur laquelle pourrait bien reposer le destin de l’Empire…”

Nous découvrons donc Marie qui [SPOILER] s’avère être la descendante et héritière des Saint-Pierre, l’ancienne famille régnante et donc légitime à réclamer le pouvoir. Une arme secrète donc, aux mains du Général Neredahaus, mais disposée à prendre sa liberté rapidement….

Honnêtement, l’histoire part assez vite en incompréhension totale pour moi…Le côté politique est peu mis en valeur car on suit principalement une héroïne immature et inconsciente des réels enjeux de sa propre vie. Cependant, sa candeur dans un univers très sombre crée un paradoxe assez…intéressant. L’univers graphique est superbe, et s’adapte bien aux rebondissements de l’histoire.
Quant à l’intrigue…Comme tout fan de cette série de bande dessinée, je suis vraiment restée sur ma faim ! J’aurais vraiment aimé une suite, ou au moins un communiqué de l’auteur ou l’éditeur sur les implications de l’histoire de Marie des Loups. (Si jamais l’un me lit un jour !)

Si un jour vous tombez sur ces albums, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil. Et si vous trouvez le tome 2, appelez-moi 🤩

 

Acheter ce livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.