La fiction, anticipation de la réalité

anticipation et fiction

Bien sûr, on connaît le roman d’anticipation, style littéraire imaginant les futurs possibles, probables voire même proches. Mais, sans plonger tête la première dans la catégorisation littéraire, je me suis interrogée récemment sur cette capacité des auteurs à aborder des sujets qui deviennent rapidement d’actualité. Ou comment la fiction devient parfois terriblement réelle.

L’exemple le plus flagrant des derniers mois est paradoxalement télévisuel : je pense bien sûr à ce fameux épisode de Black Mirror où la population a accès à certains services en fonction de ses notes. Un modèle censé être utilisé aujourd’hui en Chine.

Récemment, en discussion avec Manon Fargetton, celle-ci a confié avoir commencé à écrire son roman “Dix jours avant la fin du monde” (un roman, comme son nom l’indique, sur une catastrophe inconnue entraînant des explosions dévastatrices sur toute la planète) il y a plus de dix ans. Pourtant, il est sorti récemment, alors que la collapsologie et la peur de la fin de l’humanité prend une grande ampleur. Une prise de conscience qui a exacerbé, selon moi, le succès et la pertinence de cette parution.

Je ne citerais que rapidement “Le meilleur des mondes” à mettre en relation avec la “1ère” naissance de jumeaux humains modifiés, Jules Verne qui imaginait des véhicules motorisés au début du XXème siècle…

J’aime assez cette idée selon laquelle les auteurs seraient les visionnaires de la réalité ; leur imagination devenant notre futur. Peut-on alors parler d’intelligence collective, d’anticipation culturelle, captée et transmise par un petit nombre d’artistes à l’imagination débordante et la sensibilité exacerbée. Plus prosaïquement, on peut plutôt se dire qu’ils ont seulement la créativité de retranscrire les tendances qui se dessinent. Mais à quelle distance ? Un ouvrage écrit des siècles plus tôt peut-il raconter notre quotidien, tel Léonard de Vinci qui imaginait déjà des avions ?

Connaissez-vous des ouvrages d’anticipation qui se sont dangereusement rapprochés du réel ? Y en-a-t-il certains que vous ne voudriez surtout pas voir se réaliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.