La Sélection – Kiera CASS

selection_covers

35 candidates.
1 couronne.
La compétition de leur vie.”

Trois cent ans après la chute des Etats-Unis, la monarchie d’Illéa a redressé le pays et instauré un système de castes. Chaque citoyen a un avenir tout tracé, désigné par sa naissance et sa famille. Mais un jeu de télé-réalité peut changer la donne ; la “Sélection”, instaurée lorsque chaque héritier mâle du trône arrive en âge de se marier, désigne parmi les filles du peuple 35 jeunes filles qui devront séduire le Prince…Mais aussi le royaume. Une opportunité de troquer une vie misérable contre un monde féerique. Mais pour America Singer, peu importe la Sélection ; elle n’a aucune envie de renoncer à son amour interdit pour Aspen, son amour secret issu d’une caste inférieure…Un amour impossible. Mais, suite à un concours de circonstances, elle se retrouve embarquée dans un tourbillon de paillettes, faste mais aussi une compétition sans merci…Puis elle rencontre Maxon, l’héritier du trône. Et tous ses plans s’en trouvent bouleversés…

“Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.”

Je le reconnais, je suis faible en ce qui concerne les romans à l’eau de rose. Et celui-ci combine juste ce qu’il faut de science-fiction pour me séduire ! Bien qu’assez léger de plus, celui-ci aborde de façon intéressante les problématiques de politique , de façon accessible pour les adolescent.e.s, mais aussi la justice, la pauvreté et la maltraitance. Une belle façon de faire prendre conscience aux jeunes que parfois, derrière les projecteurs et les paillettes se cachent une réalité plus sombre…

Et bien sûr, la romance en elle-même ne gâche rien ! Les personnages sont parfois un peu superficiels et guindés à l’exception de l’héroïne, mais restent attachants. On n’échappe pas au traditionnel triangle amoureux mais j’apprécie l’ambiguïté générale qui se dégage, et l’indécision d’America, même si elle peut agacer, me rappelle parfois combien les émois amoureux peuvent être compliqués…

Bref, un très bon moment de lecture sans prise de tête et qui convient à tous les âges !  

La première série se décline en trilogie et une duologie 20 ans après complète l’aventure. A la sortie de la deuxième, j’avoue avoir été ravie de me replonger dans l’histoire comme on retrouve son vieux pyjama-pilou un soir d’hiver. Si seulement il y en avait d’autres ! 😊

Acheter ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.