Le déchronologue : une belle surprise

Cela fait un moment que je peine à lire, d’autant plus sur papier, étant sans cesse en mouvement et appréciant hélas les grands et lourds formats. Mais, sur l’insistance de mon patron, ravi de discuter littérature fantastique, j’ai attaqué récemment Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger (initialement sorti aux éditions La Volte)

L’histoire commence comme une intrigue de piraterie au XVIIème siècle. Déjà, j’aime. Mais très vite, on comprend qu’il y a quelques trucs en plus. Notamment, le fait que le capitaine, Henri Villon, ait été missionné par une coalition de navigateurs comploteurs pour…arrêter la flotte d’Alexandre le Grand. Au XVIIème siècle. Donc, oui, son vaisseau Le Déchronologue porte bien son nom. Sa mission est de renvoyer par le fond les envahisseurs sortis de leur époque. Et, au passage, le Capitaine Villon chasse les Maravillas, merveilles et objets issus d’autres temps, qui peuvent s’avérer aussi charmeurs que mortellement dangereux. Obnubilé par sa quête, le Capitaine traverser intrigues et embûches avec stoïcisme et une bonne dose de Tafia ! 

Le roman est admirablement écrit, j’ai beaucoup apprécié le style accessible mais caractéristique. Et, la touche d’orfèvre de l’ouvrage reste définitivement sa construction : à l’image des voyages et décrochages permanents du temps auxquels sont confrontés le héros, les chapitres sont eux-mêmes déchronologiques. On saute d’une aventure à une autre, et on reconstruit patiemment le fil de l’histoire…. Un roman qui mérite une deuxième lecture à froid, après avoir saisi les tenants et aboutissants, débuts et fins de l’intrigue. 

“Il y a, je crois, tapie au cœur de chaque homme, une connaissance innée des écueils qui le menacent, comme une prémonition qui susurre à chacun la débâcle qui l’attend s’il devait s’entêter.”

Seule, une petite romance a manqué à la sentimentale que je suis, même si un personnage féminin se profile régulièrement ^^

Je recommande chaudement aux amateurs d’OVNIs : ni totalement roman de piraterie, ni complète et tranchante uchronie, Le Déchronologue sait séduire et faire rêver. 

Découvrir le roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.