Paper Girl : héroïne de papier ou fille en chair et en os ?

Je l’ai mentionné il y a quelques temps, j’ai la chance d’être jury pour le #PLIB2019 (clique si tu ne connais pas, bouh !) Dans ce cadre j’ai pu lire quelques ouvrages sélectionnés (et beaucoup, hélas, entretemps éliminés !)

Parmi ceux-ci, j’avais été attirée par “Paper Girl” de Marie Maille aux éditions Alter Real.

Il s’agit d’un roman d’anticipation, dans une Angleterre dystopique ; le quotidien est difficile, et en particulier pour Liv et sa famille, sur le point de se faire expulser. Désespérée, la jeune fille, poussée par sa mère, va s’inscrire au dernier jeu de télé-réalité en vogue et chercher à incarner Amélia Duncan, l’héroïne littéraire nationale !

Dans ce roman il ne s’agit pas seulement de jouer un rôle ; il faut vouloir devenir Amélia Duncan. Liv, pas du tout passionnée par les romans dont l’héroïne est issue, ne vise que la récompense financière. La célébrité induite ne l’attire pas, pas plus que le mariage inévitable avec “Chad”, l’homologue masculin d’Amelia… Par dessus le marché, elle va se retrouver confrontée à une horde de postulantes plus motivées les unes que les autres à réaliser leur rêve ! En particulier Marisa, qui semble taillée pour le rôle… Et dont le frère, Sohan, qui fait partie de l’équipe d’organisation du jeu, semble bien mystérieux.

“Paper Girl” est un roman agréable à lire.

L’écriture, bien qu’un peu légère, reste prenante et les personnages tiennent la route. Je regrette que certains soient un peu transparents, comme Daphné, la meilleure amie de Liv, dont j’espérais qu’elle prendrait plus d’importance.

Par ailleurs, étant amatrice de la série “La Sélection” les intrigues m’ont paru un peu semblables. Cette série, justement, avait réussi à développer ses personnages secondaires pour enrichir l’histoire.

Donc, un coup de coeur très modéré, j’attends avec impatience la suite de la série pour peaufiner mon opinion. “Paper Girl” part d’un pitch intéressant mais ne séduira malheureusement pas les plus exigeant.e.s ! A tester par curiosité ou pour les nostalgiques de Kiera Cass 😉

 

Découvrir le tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.