Ready Player One

ready player one

J’ai appris il y a peu la sortie imminente du dernier “chef-d’oeuvre” de Spielberg : “Player One” !

Saviez-vous que ce film est tiré d’un roman ?
Sorti en 2013 chez Michel Lafon, écrit par Ernest Cline, ce roman a été pour moi un vrai coup de coeur.

Le synopsis :
“2044. La Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la misère dans laquelle il vit. Il rêve secrètement d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie…
James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grand organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.”

Bien entendu, le héros de Player One va se retrouver pris dans une chasse au trésor infernale, poursuivi par les autres joueurs prêts à tout pour gagner le jeu… Ou juste ne pas perdre. Une course haletante et très originale, rythmée par les références vintage qui rendent l’action plus légère malgré des passages très sombres. L’intrigue est plutôt bien menée, et le rythme constant permet de ne pas perdre le fil malgré quelques passages presque philosophiques.

J’ai adoré le concept futuriste-vintage mélangé : ce parti pris de plonger les protagonistes dans un univers tiraillé entre passé et futur donne un mélange savoureux qui parle à tous : la culture des années 80, bien que n’étant pas geek je ne pouvais qu’accrocher ! C’est un peu ce que l’illustrateur Boulet appellerait le “formica-punk” (et j’approuve !).

Cet ouvrage est passé plus ou moins inaperçu lors de sa sortie, en tout cas de mon point de vue, malgré un partenariat avec GameOne plutôt pertinent !

J’ai vraiment hâte de voir ce que donnera Player One en film, et j’espère ne pas être déçue ! Qui ira le voir ?

Acheter ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.